Formation pour l’école du dimanche

Communiquer la Parole de Dieu tout en s’adaptant à la capacité de concentration des enfants, c’est possible!

La formation « biblico-presto » se veut une sorte de « foire à idées » pour trouver des activités simples à préparer et rapides à animer pour communiquer la Parole de Dieu aux enfants de manière dynamique et adaptée à leur capacité de concentration.

Les idées proposées peuvent s’adapter à n’importe quel matériel d’école du dimanche que votre église utilise actuellement.

Écoutez cette série de 9 capsules de formation en ligne ou contactez-nous pour nous inviter à donner cette formation à votre église.

« Je voulais m’impliquer auprès des enfants, mais je ne le faisais pas parce que je ne savais pas trop quoi faire avec eux.  Maintenant, j’ai l’impression d’avoir une « boîte à outils » d’activités que je peux utiliser pour leur enseigner. »

Témoignage d’un jeune de 18 ans ayant suivi la formation.

Dans cette formation, nous verrons comment :

  • S’adapter à la capacité de concentration des enfants d’aujourd’hui!
  • Trouver des idées d’activités dynamiques pour enseigner une histoire biblique!
  • Réviser une vérité biblique ou un verset!
  • Prier de façon créative avec les enfants!
  • Trouver des activités éducatives adaptées à chaque groupe d’âge!
  • Faire face à certains défis de gestion de groupe!
  • Répondre à des questions difficiles que des enfants ou des adolescents peuvent poser!

Débutez les vidéos avec cette courte présentation

Vidéo 1 : Survol de la formation « biblico-presto ».

Ressources à télécharger.

Voici deux ressources à télécharger dans lesquelles les activités proposées sont classées par catégorie d’âge pour aider l’animateur à choisir les activités qui conviennent le mieux au groupe d’âge auquel il enseigne.  Le premier document s’intitule : « Guide complet : Idées d’activités pour enseigner aux enfants » (Vous avez le choix entre la version pour écran ou le booklet pour impression recto verso) et le deuxième : « Aide-mémoire : Idées pour enseigner aux enfants. »

INSTRUCTIONS POUR L’IMPRESSION : Pour imprimer ce document, assurez-vous de sélectionner le mode d’impression recto verso (dans les options d’impression recto verso, choisissez le mode «retournez sur les bords courts » et conservez l’orientation  «portrait»).

INSTRUCTIONS POUR L’IMPRESSION : Pour imprimer ce document, assurez-vous de sélectionner le mode d’impression recto verso (dans les options d’impression recto verso, choisissez le mode «retournez sur les bords courts »et choisissez l’orientation « portrait »).

Vidéo 2 : Préparer un enseignement dynamique.

Cette vidéo de formation explique comment s’adapter à la capacité de concentration des enfants.  Nous vous proposons d’alterner entre des activités actives et des activités passives d’une durée de 5 à 10 minutes chacune afin de garder les enfants intéressés et impliqués. De cette façon, il sera beaucoup plus facile pour eux de rester concentrés sur l’enseignement.

Vidéo 3 : Démonstration devant un groupe d’enfants : 3 façons de raconter une histoire biblique.

Voici trois exemples d’activités pour raconter une histoire biblique, soit :

  1. Le théâtre d’argile: demandez aux enfants d’être des acteurs pendant que vous racontez l’histoire. Montrez-leur quelles poses prendre et demandez-leur de rester immobiles en gardant leurs poses comme s’ils étaient des statues faites d’argiles.
  2. Les bonshommes de pierre: Utilisez des bonshommes LEGO ou dessinez des visages sur des cailloux et faites-les bouger en racontant l’histoire. (Activité idéale pour un petit groupe puisque les objets sont petits et se voient mieux de près.)
  3. La lecture expressive: Lisez l’histoire biblique avec beaucoup d’expression en faisant de grands gestes sur de la musique.

Vidéo 4 : Démonstration devant un groupe d’enfants : 3 façons d’enseigner une vérité biblique et une présentation de l’Évangile.

En plus des démonstrations devant un groupe d’enfants, cette vidéo explique les éléments à retrouver dans une présentation de l’Évangile pour les enfants.

Voici trois exemples d’activités pour enseigner une vérité biblique, soit :

  1. Le sac mystère: Sortez, un à la fois, des objets que vous avez cachés dans un sac tout en expliquant leurs liens avec le point central de votre enseignement.
  2. Les mots mystères en boîtes: Choisissez un mot-clé en lien avec le sujet que vous présentez. Sur un papier, dessinez le nombre de cases qu’il vous faut pour chaque lettre.  Donnez des indices sur le mot mystère tout en expliquant la vérité biblique que vous voulez enseigner.
  3. Discussion avec une marionnette en bas : Discutez avec une marionnette en bas à propos d’une histoire biblique ou d’une situation de la vraie vie qui illustre la vérité biblique que vous voulez enseigner.

Vidéo 5 : Démonstration devant un groupe d’enfants : enseigner un verset.

Voici une idée pour faire bouger les enfants avant d’enseigner un verset biblique en lien avec l’enseignement du jour.

Casse-tête et chasse aux mots : Les enfants remettent en ordre les mots d’un verset. Pour rendre cette activité plus active, cachez les morceaux de casse-tête dans la pièce et demandez aux enfants de les trouver. Puis, expliquez les mots qui pourraient être difficiles à comprendre et discutez du sens du verset

Vidéo 6 : Démonstration devant un groupe d’enfants : 3 façons de réviser l’enseignement.

Voici trois exemples d’activités pour réviser l’enseignement, soit :

  1. Tic-Tac-Toe avec branches et cailloux: Les enfants sont séparés en deux équipes pour répondre à des questions. Lorsqu’ils répondent à une question, un représentant de leur équipe place un caillou dans le jeu de Tic-Tac-Toe formé par 4 branches.
  2. Le sac Hourra!: Préparez un sac et une dizaine de petits papiers. Sur la moitié des papiers, écrivez Hourra! et sur l’autre moitié écrivez des actions drôles. Lorsqu’un enfant répond à une question, il pige dans le sac Hourra! Il pigera peut-être un papier sur lequel il est écrit Hourra! alors les autres enfants l’acclament en criant Hourra! et en tapant des mains. Il pigera peut-être un papier sur lequel il est écrit une action drôle. (ex : saute sur un pied.)
  3. Le bâton de la parole : Passez « le bâton de la parole » d’une personne à l’autre. Les enfants ont le droit de parler seulement lorsqu’ils tiennent le bâton de la parole. Ceci est une bonne activité pour permettre aux enfants de répondre à des questions plus profondes.

Vidéo 7 : La gestion de groupe :  Guide de dépannage.

Au secours! Ma classe ne se déroule pas comme prévu!

 

Le meilleur outil pour bien gérer votre groupe est de miser sur des activités courtes et variées pour garder l’attention des enfants.

Néanmoins, malgré toute votre préparation, vous rencontrerez inévitablement certains défis.

Dans cette partie de la formation, nous répondrons aux problématiques les plus fréquentes que vous risquez de rencontrer lorsque vous animez un enseignement ou une discussion avec un groupe d’enfants ou d’adolescents.

Vidéo 8 : Répondre à des questions difficiles.

Jean-Sébastien Morin nous partage quelques astuces sur comment animer des questions de révision dans un groupe où certains enfants viennent d’un milieu chrétien et d’autres d’un milieu non-chrétien. Il adressera aussi quelques questions difficiles que des enfants ou des adolescents pourraient poser.

Vidéo 9 : Atelier à faire en groupe de moniteurs.

Si vous suivez cette formation en groupe, voici un atelier à faire pour préparer et pratiquer l’enseignement d’une leçon en groupes de 4 personnes.