Missionnel.org

Missionnel.org a une mission : Aider la francophonie à former des disciples de Jésus qui se reproduisent dans d'autres en produisant des ressources francophones de qualité : livres, articles de blog, vidéos, podcasts, conférences, curriculum pour école du dimanche, camps et retraites. Missionnel.org est une initiative de One Hope Canada un des plus vieilles missions canadiennes ayant pour but de rejoindre ceux qui ont le moins de chance d'entendre parler de Jésus.


Commencez-ici

Notre mission et vision

Notre mission est de donner des outils aux croyants francophones de tous les âges pour ressembler à Jésus.

 

Notre mission

L’apôtre Paul écrivait en 1 Corinthiens 11.1 : “Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ”. Nous croyons fermement qu’il y a là l’essence de la vie chrétienne : “Ayez en vous les pensées qui étaient en Jésus-Christ”. (Philippiens 2.11).

Grandir comme disciple implique toutes les sphères de la vie : le couple, la famille, les finances, la vie avec Dieu et comment partager sa foi. Nous vous proposons des ressources dans chacune de ces catégories.

Trop souvent la “formation de disciple” se résumait par un cours d’une durée de 13 semaines qui introduisait le nouveau chrétien aux doctrines de bases de la foi chrétienne. Cela serait un peu comme arrêter la formation d’un pilote au premier cours “L’histoire de l’aviation”. On espère par la suite que le chrétien apprendra “sur le tas” au travers la vie d’église et de communauté.

La mission donnée par Jésus est de faire des disciples : les baptisant et leur enseignant à obéir à tout ce qu’il nous a enseigné (Matthieu 28.18-20). Être réellement missionnel ce n’est pas seulement d’être une église qui sort de ses murs ou une église qui a des petits groupes actifs. Une église réellement missionnelle est une église qui prend en charge une formation de disciple intentionnelle pour chacun de ces membres, des plus petits aux plus grands.

Le slogan de l’armée américaine devrait être nôtre quant à la formation de disciple : “No one left behind”. Personne ne devrait être laissé derrière.

 

 

Ce que nous croyons

Missionnel.org est une initiative de One Hope Canada (anciennement Canadian Sunday School Mission), une des plus vieilles missions canadiennes. Nous existons afin d’annoncer l’Évangile à ceux qui ont le moins l’opportunité de l’entendre.

Centrés sur l’Évangile

L’Évangile est le seul espoir de salut pour les êtres humains. L’Évangile c’est la bonne nouvelle que Jésus, Dieu le Fils, est venu mourir sur la croix pour des pécheurs et qu’il est ressuscité d’entre les morts offrant gratuitement la vie éternelle à quiconque croit en Lui pour le pardon de ses péchés.

Évangéliques

Nous sommes évangéliques : Nous croyons que la Bible (les 66 livres de l’Ancien et du Nouveau Testament) est la Parole de Dieu, complètement inspirée par Dieu et sans erreur dans les manuscrits originaux. Elle est l’autorité finale en matière de foi et de pratique.

Une marche chrétienne en action

“Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté” (1 Thessaloniciens 4.3a Segond 21). En Jésus, nous sommes à la fois juste et pécheur. Nous avons été déclaré complètement justes sur la base des mérites du Christ mais ici-bas jusqu’à notre mort nous demeurons encore pécheurs (1 Jean 1.8). Dieu a déjà donné aux véritables chrétiens tout ce que qu’ils ont avons besoin pour vivre une vie dans l’attachement au Seigneur (2 Pierre 1.3-4). Un des rôles de Dieu le Saint-Esprit est de nous transformer en l’image de Jésus (Romains 8.29). Ce que Dieu a commencé en nous il le rendra parfait pour le jour de son retour (Phil 1.6). Il y a là un mystère : parce que le Saint-Esprit nous a été donné, la Bible nous demande de “faire tous nos efforts” (2 Pierre 1.5) pour grandir dans la foi mais Dieu nous révèle, qu’en coulisses, c’est Lui qui crée en nous le vouloir et le faire (Philippe 2.13-14).

Le mandat de l’Église est la formation de disciples

Le rôle donné par Dieu à l’Église (Matthieu 28.18-20; Éphésiens 4.11) est d’amener les disciples, nouveaux et anciens,  à devenir “à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ” (Éphésiens 4.13b – Semeur). En d’autres mots, nous accompagnons tous les croyants à devenir des chrétiens matures dans toutes les sphères de leurs vies.

Le rôle donné par Dieu à l’Église (Matthieu 28.18-20; Éphésiens 4.11) est d’amener les disciples, nouveaux et anciens,  à devenir “à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ” (Éphésiens 4.13b – Semeur). En d’autres mots, nous accompagnons tous les croyants à devenir des chrétiens matures dans toutes les sphères de leurs vies.

Partenaires de l’Église et des parents

Notre désir est d’être un partenaire des églises locales et des parents en offrant du matériel de formation de disciples de qualité en français : articles, vidéos, podcasts, livres, formations en ligne et en présentiel.

” Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde.”

                                          – Jésus (Évangile selon Matthieu 28.19-20 – Bible du semeur)

Plein de matériel pour la formation de disciples

Missionnel.org

La foi vient de ce que l’on entend

La foi vient de ce que l’on entend est un podcast traitant de formation de disciples et de plein de sujet relatifs à la marche chrétienne.

F.A.Q.

Foire Aux Questions

Qui est One Hope Canada ?

One Hope Canada (anciennement Canadian Sunday School Mission) est un organisme qui oeuvre principalement dans les camps chrétiens partout au Canada. Ils ont à coeur de partager l’Évangile avec ceux qui ont le moins la chance d’entendre parler de l’amour de Jésus. Plus d’informations sur One Hope Canada ici.

Qui est Missionnel.org ?

Missionnel.org est une initiative francophone de One Hope Canada qui est piloté par le directeur du Québec, Jean-Sébastien Morin et son épouse, Katie. Le but est de créer des ressources de qualité en français pour la formation de disciples et l’apologétique chrétienne. Cela inclut podcasts, articles, vidéos, livres et curriculum vidéo pour école du dimanche et camps.

Pourquoi “Missionnel.org”

“Aime ton prochain comme toi-même”. Le mot utilisé par Jésus pour prochain peut avoir la signification de voisin. Que se passerait-il si Jésus voulait réellement parler de nos vrais voisins ? Le mot missionnel renvoie à l’idée que l’Église fondée par Jésus-Christ est invitée à être en mission dans le monde entier mais premièrement dans le quartier même où elle est installée. Trop longtemps, l’église a espéré que les gens de la communauté viendraient dans leurs bâtiments. La réalité c’est que nous avons la mission de rejoindre les gens là où ils sont : en dehors des murs de nos bâtiments.  Que l’on parle de cellules, de communauté en mission, d’églises de quartier, d’églises-maisons ou autre, être missionel renvoie souvent à l’idée que cette vie missionnelle se vit souvent en petits groupes qui rejoingnent et qui aiment leurs prochains. . 

Missionnel, missionnel… Il n’y a pas juste ça dans la vie !?

La tendance de plusieurs implanteurs d’église avec une mentalité missionnelle est d’oublier que la mission n’est pas seulement de présenter l’Évangile à des non-chrétiens. La formation de disciples intentionnelle est au coeur de la grande commission (Mt 28.18-20). L’adoration (aimer Dieu) est aussi une part importante (Héb 13.15) de la vie de l’Église. Une église missionnelle équilibrée visera à accomplir toutes les parts du mandat donné par Dieu. Missionnel.org existe afin d’aider les églises et les familles à former les disciples de tous les âges.

Notre équipe

 

Jean-Sébastien Morin

Jean-Sébastien Morin

Directeur du Québec

Jean-Sébastien Morin est un pasteur et professeur dans plusieurs séminaires bibliques québécois. Il est aussi  auteur et conférencier particulièrement sur le sujet des couples et de la famille. Il est titulaire d’une maîtrise en théologie de la Faculté de Théologie Évangélique de Montréal, d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke et il termine actuellement une maîtrise en éducation (profil techo-pédagogie). Il est auteur, entre autre, des livres Mariés et heureux et Une fille, un gars, un Dieu. Il est marié à Katie et est père de quatre enfants. Jean-Sébastien est actuellement un des pasteurs à l’Église Évangélique des Deux Rives, une église baptiste en implantation en Montégérie.

Katie Peach Morin

Katie Peach Morin

Formatrice et conceptrice de contenu

Katie enseigne l’école du dimanche depuis plus de vingt ans. Elle a été animatrice de pastorale dans des camps, professeur d’école du dimanche, leader de jeunes, organisatrice d’évènements pour rejoindre la communauté. Elle a à coeur de former une génération de professeurs d’école du dimanche dynamiques qui pourront rendre réel la personne de Jésus. Elle est titulaire d’une maîtrise en interprétation du violon (Université de Montréal). Elle est mariée à Jean-Sébastien et est maman de quatre enfants.