Où commencer ?

Être missionnel, c’est quoi ?

Jésus résume la mission qu’il nous a donné à deux choses : Aime Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi-même. Ou même littéralement : “aime ton voisin” Déjà, dans notre tête, il nous semble plus difficile d’aimer le voisin que nous connaissons qu’un pur inconnu hypothétique. Qu’arriverait-il si la clé pour changer le monde se trouvait là, si simple dans les instructions de Jésus : Aime ton voisin. Ton véritable voisin… et ton voisin de cubicule au travail ou à l’école ? 

Être missionnel, ou en mission, c’est d’être en mission dans notre quartier, dans notre milieu de vie. C’est de vivre notre vie comme si nous étions un “vrai” missionnaire outre-mer. On s’imagine souvent combien il serait plus facile d’être missionnaire à quelque part où personne ne nous connaît.

Jésus a laissé des instructions sur les éléments à accomplir dans la mission : En allant sur notre chemin, 1) faire des disciples de gens de toutes les nations de façon intentionnelle. 2) Les baptiser (qui symbolise le début de la vie chrétienne, le fait de s’associer à la mort et la résurrection de Jésus) et 3) leur enseigner à OBÉIR à tout ce que Jésus nous a prescrit dans les Évangiles et ce qu’Il a transmis au travers les apôtres dans le Nouveau Testament. Notons qu’il ne s’agit pas seulement d’enseigner des notions théoriques mais de les amener à l’appliquer dans la pratique. Le disciple imite son maître… et nous pouvons d’autant plus le faire que le Saint-Esprit qui habite dans tous vrais croyants a pour mandat de nous transformer en l’image de Jésus.

Vous trouverez ici quelques ressources pour vous familiariser avec le concept d’une vie en mission et d’une vie à former intentionnellement les gens que Dieu met sur notre chemin.

1) En allant… soyons des témoins

2) Baptisons de nouveaux disciples

3) Enseignons-les à obéir à tout ce que Jésus a enseigné

Vidéo : Qu’est-ce que la mission de l’Église ?

L’Église n’est véritablement l’église que si elle existe pour ceux qui n’en font pas partie.

Dietrich Bonhoeffer

Qu’est-ce que être missionnel : un mini roman

En tant que pasteur, il est important pour moi que les gens comprennent bien la mission que Dieu nous a donné. Développer une ADN missionnelle est une chose, la conserver en est une autre ! J’ai vu plusieurs cas où les transferts d’églises ont amené des églises à perdre cet ADN missionnel au profit d’une église plus centrée sur elle-même et sa programmation. Voici une ressource téléchargeable. Il s’agit d’une courte oeuvre de fiction dans laquelle un couple cherche une nouvelle église et tombe sur une église en mission. J’ai écrit ce mini-roman théologique pour donner le goût au gens de vivre cette vie missionnelle en petit groupe.

Quelle est la différence entre la formation de disciple accidentelle et intentionnelle ?

Aller voir notre article sur ce sujet dans un site ami : Mission Québec qui vise eux aussi à aider les églises à former des disciples.

La formation de disciples accidentelle

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *